Phi
Opérette en trois actes
représentée pour la 1ère fois le 12 novembre 1918 au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris
Musique de Henri Christiné (1867 – 1941)
Textes et paroles de Albert Willemetz et Fabien Sollar
Orchestration de Thibault Perrine pour neuf instrumentistes
La première de cette production a eu lieu le 5 novembre 2010 à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle.
Photos
Revue de presse
Le Figaro | Nicolas d’Estienne d’Orves
On se lève tous pour Phi-Phi !
“Costumes grecs, esprit gaulois, danse anglaise”. Ainsi les Parisiens découvrent-ils Phi-Phi le 12 novembre 1918. (…) C’est à la valeureuse compagnie Les Brigands que l’on doit cette juste résurrection. Le metteur en scène, Johanny Bert, en propose aujourd’hui une version fourmillante d’idées et d’astuces. Chaque scène donne même lieu ici à un véritable numéro comme pour une revue de music-hall. Du côté de la musique, rendons hommage à un spectacle qui sert l’œuvre sans s’en servir. Fidèles à leur équilibre acteurs-chanteurs, Les Brigands proposent une distribution homogène où l’art de “bien dire” passe en première ligne. »
Les Echos | Philippe Venturini
Gauloiseries antiques
Comme souvent, ce spectacle proposé par la troupe des Brigands fonctionne avec des bouts de ficelle mais est tiré au cordeau. Les idées ne manquent pas et la mise en place reste impeccable. (…) L’équipe fait montre d’un enthousiasme irrésistible. Malgré un effectif réduit à dix musiciens, l’ensemble, que mène rondement Christophe Grapperon, sonne fort bien et valorise l’invention mélodique d’Henri Christiné.
Le Figaro Magazine | François Delétraz
Une réécriture inattendue de ce grand classique par la compagnie Les Brigands qui fait preuve d’une grande ingéniosité. Le livret est truculent. La distribution est de très bonne tenue, et les musiciens interprètent une version judicieusement réorchestrée. Deux heures à se dire que, décidément, c’est toujours des mêmes choses qu’on s’amuse. Serait-ce cela le sel de la vie ?